Historique des collections

Le musée de la Marine, dans sa forme actuelle, date de 1976 et de 2002. Conçu par Pierre Orange, alors conservateur, il a été remanié en 2002 en gardant l'esprit de sa création. Un redéploiement des collections a permis de les regrouper par thèmes dans un contexte historique.
Les collections historiques et maritimes ont été constituées, à l'image des collections ethnographiques d'objets et de costumes, dès 1899, lors de la grande exposition réalisée par la Société du Vieux-Honfleur, pour le congrès annuel de la Société nationale d'Ethnographie.
(Extrait du catalogue : Musée de la Marine et de l'histoire de Honfleur, 13 €)

Dans cette exposition, cinq sections étaient créées dont deux à l'origine des collections du musée de la Marine : le Canada normand, l'histoire locale et normande. Maquettes, tableaux, gravures et objets divers étaient présentés, rassemblés par collecte, en réponse à un questionnaire très précis conçu par Léon Leclerc et la Société du Vieux-Honfleur. Malheureusement, lors de cette collecte composés de dépôts temporaires, de prêts, de dons et d'achats, l'origine des objets a été négligée.

img4dabfcabd5c81

Anonyme, le quai Saint-Etienne, aquarelle, début 19e s. Détail.

img4dabff6de4c7aDans les comptes-rendus des réunions de la Société du Vieux-Honfleur, les dons ou achats, faits au cours des années depuis la création du musée, ont été consignés. Du simple don d'une ligne de pêche au legs conséquent de Marie-Thérèse Turgis, de nombreux habitants de Honfleur, des membres du comité de la société, des descendants de constructeur naval ou de capitaines de navires ont enrichi le musée en objets, maquettes, gravures, cartes...

Pour entretenir les collections, nous procédons à la remise en état des maquettes de bateaux en prenant pour premier exemple la restauration de la plus grande maquette que le musée possède : celle de la Nymphe, de la fin du 18e siècle, qui a retrouvé un état proche de celui de sa construction.

Le musée de la Marine s'inscrit dans une dynamique générale des musées de Honfleur et sa fréquentation est un témoignage de son intérêt culturel et touristique.

Anne-Marie BERGERET-GOURBIN
Conservateur en chef des musées de Honfleur