La Société des amis du musée Eugène Boudin (SAMEB)

a été créée en 1956 afin de contribuer au développement du musée et à l'enrichissement des collections.
Vous pouvez télécharger le bulletin d'adhésion à la Société pdfici

img4c05fc74b5836Xavier Leprince, Vue de la côte normande
Crédit photographique : Illustria.
Le but de la SAMEB est de mieux faire connaître et aimer tout ce qui touche à la vie artistique au moyen d'expositions, d'éditions de catalogues, de cartes postales, d'affiche et de reproduction d'objets du musée. Elle participe également activement à l'achat d'oeuvres pour le musée.

La politique d'acquisition

Dans la vie du musée Eugène Boudin, les dons et les legs tiennent une grande place. Depuis sa création, le musée a grandi au fil des dons : dons de membres fondateurs, d'amateurs honfleurais ou de peintres attachés à la ville.
Parrallèlement à ces dons et legs, depuis 1899, une politique d'acquisition s'est mise en place, timidement jusqu'en 1980 puis de manière régulière et orientée depuis 1982. CLa création du Fond régional d'acquisition des musées (FRAM)est pour beaucoup dans cette politique volontariste.

Les aides combinées du Conseil régional et de la Direction des affaires culturelles de Basse-Normandie (DRAC), faites à la Municipalité où à la Société des amis du musée, ont permis le développement d'une véritable politique d'acquisition qui s'est imposée en confortant l'orientation première et principale de la collection de peinture du musée, soit l'histoire de la peinture normande et honfleuraise de la seconde moitié du 19e siècle.

Afin d'étendre cette histoire à tout le 19e siècle, il a été nécessaire d'acquérir des oeuvres plus anciennes, réalisées par des précurseurs. La Société des amis a également acheté des oeuvres du 20e siècle selon la même logique : compéter les collections pour les artistes présents au musée.

img4c05fc5de5d37Camille Flers, Eglise et mare de Cricqueboeuf
Crédit photographique : Illustria
img4c05fc4a919e1Adolphe-Félix Cals, un dimanche à Saint-Siméon.
Crédit photographique : Illustria

En savoir plus - "1956-2006, cinquantenaire de la Société des amis du musée Eugène Boudin", catalogue des oeuvres acquises et offertes par la Société au musée : 12 €