Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste

Les couleurs de la mer. Charles-François et Karl Daubigny en Normandie

6 juin - 20 septembre 2020

NI fanion compact

Dans le cadre de la quatrième édition du festival Normandie Impressionniste qui l'a labellisée, le musée Eugène Boudin consacrera son exposition temporaire à Charles-François (1817-1878) et Karl (1846-4886) Daubigny, une exposition inédite, tant par le thème - leur activité sur le territoire normand - que par le regard croisé qu'elle proposera sur leurs oeuvres respectives.

Amsterdam Rijksmuseum Charles François Daubigny Plage à marée basse inv.A 1867 H 653

Charles-François Daubigny (1817-1878), Plage à marée basse
Rijksmuseum, Amsterdam
© Rijksmuseum, Amsterdam

Admiré par Van Gogh comme un grand coloriste, Charles-François Daubigny visite pour la première fois la côte normande vers 1840 et découvre en 1854 Villerville, où il s'enthousiasme pour la richesse des motifs côtiers. Le contact avec la mer lui inspire une nouvelle typologie picturale : l'étendue de l'océan et les couchers de soleil, les roches noires à marée basse, la plage et ses falaises avec le village en surplomb... Il séjourne bientôt à Honfleur, où il nous des liens artistiques et amicaux avec Eugène Boudin. À Trouville, il peint aux côtés de Courbet et de Monet.
Lors de ses pérégrinations, il est très tôt accompagné de son fils aîné, Karl. Peu connu aujourd'hui, celui-ci rencontre un succès précoce au Salon dès 1863. Ce sont les effets atmosphériques qui le fascinent le plus. Dans ses impressions du ciel et de l'océan dont la touche vigoureuse laisse supposer une exécution sur le motif, il montre une remarquable sensibilité de coloriste.

Karl Daubigny Falaises au soleil couchant. Huile sur toile. Dieppe Chateau-musée inv. 84.3.1b  Bertrand Legros

Karl Daubigny (1846-1886), Falaises au soleil couchant
Dieppe Chateau-musée
© Bertrand Legros

Outre ses propres oeuvres, le musée Eugène Boudin présentera un grand nombre d'oeuvres peintes, dessinées ou gravées issues des collections publiques et privées en France et en Europe, parmi lesquelles : musée des Beaux-Arts, Blois ; musée Bertrand, Chateauroux ; château-musée, Dieppe ; musée des Beaux-Arts, Dijon ; musée d'Art, Histoire et d'Archéologie ; Évreux ; musée des Beaux-Arts et musée Grobet-Labadié, Marseille ; musée du Louvre et musée d'Orsay, Paris ; Musée des Beaux-Arts, Pau ; musée des Beaux-Arts, Reims ; Bibliothèque Nationale de France et Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris ; Fondation Custodia, Paris ; Rijksmuseum, Amsterdam ; Museum, Gouda ; musée des Beaux-Arts, Gand, etc...

Paris musée dOrsay - Daubigny Charles-François-Chateau-Gaillard

Charles-François Daubigny (1817-1878), Château-Gaillard, les Andelys (Eure),1877
© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

Commissariat de l'exposition :
Viktoria von der Brüggen, docteur en histoire de l'art et Benjamin Findinier, directeur des musées de Honfleur.
Tél. : +33 (0)2 31 89 54 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.