Samedi 20 mai, c'est la Nuit des musées

Pour la première fois, les musées municipaux de Honfleur ouvrent gratuitement leurs portes de 20 h 30 à minuit à l'occasion de la 13e édition de la Nuit européennes des musées. L'occasion de partir à la découverte des collections... au crépuscule !

Nuit des musées

Au musée Eugène Boudin, le public pourra découvrir le travail réalisé par deux classes des écoles primaires de la Rivière-Saint-Sauveur et d'Ablon autour d'une oeuvre d'Edmond Petijean, "Entrée du port de Honfleur, 1908". En amont, les élèves on participé à la conception de deux ateliers inscrits au projet pédagogique, "La classe, l'oeuvre".

• En s'inspirant de la poésie de Jacques Prévert, ils ont écrit un poème qu'ils mettront en voix le soir de la Nuit des musées.
  • Ils ont également imaginé le retour de Samuel de Champlain à Honfleur au travers d'un carnet de voyage. Ce carnet racontera des histoires vécues, inventées et revisitées.

Exposition du printemps 2017

Les affiches touristiques normandes, 1890 -1930

Bandeau

C'est en 1983 que le musée a commencé sa collection d'affiches touristiques normandes des années 1880 à 1950. Des 113 numéros que la constituent aujourd'hui, une trentaine sont mises à l'honneur pour cette exposition présentée jusqu'au dimanche 18 juin.

De Dieppe au Mont-Saint-Michel, en passant par Rouen, Les Andelys, Etretat, Honfleur, Trouville, Alençon, Coutances et Granville, ces affiches rappellent les premières heures du tourisme et le souvenir d'un patrimoine vivant ou disparu illustré par les grands maîtres du genre (Pal, Bergevin, Dorival, Alo).

Légende des illustrations (de gauche à droite) : A. Molusson, "Trouville à 2 heures de Paris", Bernard Lachèvre, "Honfleur, le quai Saint-Etienne", Pal, "Cabourg, à 5 heures de Paris", Gustave Fraipont, "Excursions Normandie Bretagne". Photos : Illustria