Samedi 21 octobre, c'est la Fête de la science

Pour la première fois, le musée Eugène Boudin ouvre gratuitement ses portes de 14 h 30 à 18 h à l'occasion de la 26e édition de la Fête de la science. À cette occasion, nous vous proposons :

• Une conférence sur l'imagerie au service de l'analyse et de la restauration d'une oeuvre animée par Antoine Cazin et Guillaume Debout qui exercent à la Fabrique de patrimoines en Normandie, le partenaire de cet événement.
  • Un atelier, "Dans la peau d'un chargé d'étude", durant lequel le public est invité à observer et analyser les anomalies d'une sélection de toiles du musée.

Chaque chercheur d'un jour sera équipé de gants et d'une blouse et muni d'un questionnaire qui sera corrigé ensuite avec les professionnels de la Fabrique de Patrimoines.

Bandeau fête de la science2

Exposition de l'automne 2017

Les affiches touristiques normandes, 1890 -1930

Bandeau

C'est en 1983 que le musée a commencé sa collection d'affiches touristiques normandes des années 1880 à 1950. Des 113 numéros que la constituent aujourd'hui, une trentaine sont mises à l'honneur pour cette exposition présentée cet automne et cet hiver.

De Dieppe au Mont-Saint-Michel, en passant par Rouen, Les Andelys, Etretat, Honfleur, Trouville, Alençon, Coutances et Granville, ces affiches rappellent les premières heures du tourisme et le souvenir d'un patrimoine vivant ou disparu illustré par les grands maîtres du genre (Pal, Bergevin, Dorival, Alo).

Légende des illustrations (de gauche à droite) : A. Molusson, "Trouville à 2 heures de Paris", Bernard Lachèvre, "Honfleur, le quai Saint-Etienne", Pal, "Cabourg, à 5 heures de Paris", Gustave Fraipont, "Excursions Normandie Bretagne". Photos : Illustria