Les grands rendez-vous de l'année 2018

Expositions, conférences, concerts et spectacles... Retrouvez dans cette rubrique les temps forts de la saison 2018 des musées de Honfleur.

• Dimanche 29 avril, à 15 h : Défilé de mode dans le cadre du festival "Vive le lin" par la créatrice Anne Fo.
  • Samedi 19 mai, de 20 h 30 à minuit : 14e édition de la NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES. Tous les musées de Honfleur ouvrent gratuitement leurs portes. Le musée Eugène Boudin renouvelle également cette année l'opération "La classe, l'oeuvre" (plus d'éléments à venir).
  • Jeudi 21 juin, de 19 h à 22 h 30 : 37e édition de la FÊTE DE LA MUSIQUE. Les Maisons Satie ouvrent gratuitement leurs portes toute la journéé et accueillent, à partir de 19 h, les élèves et professeurs de l'école de musique municipale, ainsi qu'à 20 h 30, l'UPTOWN JAZZ TRIO pour deux sets jazzy autour de l'oeuvre d'Érik Satie.
  • Du 7 juillet au 15 octobre, tous les jours sauf le mardi : EXPOSITION PAUL-ÉLIE GERNEZ (plus de détails en rubrique exposition)
  • Samedi 4 août : 4e Nuit des artistes. Le musée Eugène Boudin sera ouvert gratuitement de 18 h à 22 h 30.
  • Samedi 15 septembre, à 17 h : Spectacle "De Camille à Claudel", par la Compagnie du Souffle 14. Gratuit.
  • Samedi 15 et dimanche 16 septembre : 35e édition des JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE. Les musées de Honfleur ouvrent gratuitement leurs portes.
  • Samedi 29 septembre : Conférence sur Paul-Élie Gernez par Benoit Noël (plus d'informations à venir).
  • Samedi 13 octobre : 28e édition de la FÊTE DE LA SCIENCE (plus d'informations à venir).
  • Du 27 octobre au 7 janvier, tous les jours sauf le mardi : Exposition Léon Leclerc et la Grande Guerre

Exposition du printemps 2018

Les affiches touristiques normandes, 1890 -1930

984.1.48b 2984.1.31bC'est en 1983 que le musée a commencé sa collection d'affiches touristiques normandes des années 1880 à 1950. Des 113 numéros que la constituent aujourd'hui, une trentaine sont mises à l'honneur pour cette exposition présentée cet automne et cet hiver.

De Dieppe au Mont-Saint-Michel, en passant par Rouen, Les Andelys, Etretat, Honfleur, Trouville, Alençon, Coutances et Granville, ces affiches rappellent les premières heures du tourisme et le souvenir d'un patrimoine vivant ou disparu illustré par les grands maîtres du genre (Pal, Bergevin, Dorival, Alo).

Légende des illustrations (de gauche à droite) : Hugo d'Alési, "Dieppe, à 3 h 1/2 de Paris", Édouard Elzingre, "Cabourg, la plus belle plage à 5 h de Paris". Photos : Illustria