3 juillet - 4 octobre 2021

Dans le cadre du bicentenaire de sa naissance, le musée Eugène Boudin consacre une exposition à Louis-Alexandre Dubourg (1821-1891), fondateur du musée municipal, ami d'Eugène Boudin et qui contribua également à l'émergence de l'impressionnisme en Normandie.

85.1.1

Louis-Alexandre Dubourg (1821-1891), Le Ramassage des pommes près de Honfleur (Saint-Siméon)
Huile sur toile
© Musée Eugène Boudin, Honfleur. Photo : Henri Brauner

Quelques repères sur l'artiste :

 - Louis-Alexandre Dubourg est né et mort à Honfleur. Si l'on excepte le temps de ses études à Paris, il a passé son existence dans sa ville natale.

- Outre les portraits et les natures mortes qu'il peint occasionnellement, c'est avec les paysages maritimes et les scènes de la vie quotidienne qu'il s'impose et trouve son inspiration.

- Boudin, avec qui il était ami, et Monet, qu'il a côtoyé, ont eu une influence significative sur ses thèmes de prédilection : scènes de marchés aux poissons, les marines, la nature, les vues de Honfleur, de ses monuments et des vieilles rues, la promenade sur la jetée, les bains de mer... Dubourg aimera aussi la campagne et les travaux des champs qu'il évoquera dans des représentations des fenaisons ou des moissons.

- Le 11 avril 1868, le musée municipal est créé sur son initiative. Âgé de 47 ans, Dubourg est nommé conservateur de ce musée qui s'installe tout d'abord dans l'Hôtel de ville et qui compte 47 numéros inscrits au catalogue de 1869, année de son ouverture.

Ce qu'il faut retenir de l'exposition :

Une centaine de peintures et de dessins, dont des inédits, issus des collections des musées de Honfleur et de collections particulières.

37.1.13

Louis-Alexandre Dubourg (1821-1891), Trois-mâts vapeur à quai
Huile sur toile
© Musée Eugène Boudin, Honfleur. Photo : Henri Brauner

Commissariat de l'exposition Benjamin Findinier, directeur des musées de Honfleur.
Tél. : +33 (0)2 31 89 54 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.